Fabrication française ; la qualité, mais pas que

In: Root On: Comment: 0 Hit: 117

Fabrication française, késako? 

Le terme "Fabriqué en France” ou bien “Made in France” permet de définir l’origine géographique du produit. Il concerne tous les secteurs de l’industrie, aussi bien l’alimentaire, que l'électronique ou encore le textile. Alors si il est facile de déterminer l’origine de production de notre délicieuse barquette de fraises, lorsqu’il s’agit de savoir si un vêtement lui est bien français, cela se complique. En effet, il peut passer par une dizaine d’usines différentes. La Direction Général des Douanes et Droits Indirects est chargée de contrôler l’apposition du marquage, afin d’éviter les abus.

Trois logos et labels officiels existent afin d’assurer l’origine française du produit ; l’OFG (Origine France Garantie), l’EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et le FTT (France Terre Textile).

Le site marques-de-france.fr propose également une liste fiable des marques Made In France, impossible donc de se tromper.


Pourquoi acheter français avant tout 

Lorsqu’il s’agit de faire un achat, le consommateur ne pense pas toujours à vérifier la provenance et l’origine de production de ce dernier. Pourtant, consommer français présente de multiples avantages, qui peuvent nous faire réfléchir à deux fois avant de passer aveuglément à la caisse. 

Opter pour le Made In France c’est tout d’abord soutenir une production locale. On parle même de citoyenneté industrielle. N’oublions pas que les délocalisations massives vers les pays de l’Asie ont impacté négativement le secteur de l’emploi et certains domaines d’activités se sont retrouvés totalement désarmés. Consommer français c’est donc redonner également de la valeur au fabricant qui bénéficie d’un meilleur prix et d’une meilleure rémunération. Des savoir-faire locaux comme la dentelle de Calais ou bien la soierie lyonnaise renaissent grâce à cet engouement. Chez Florhyan nous avons choisis d’utiliser la technique de la passementerie pour nos anses, réalisées dans une mercerie parisienne. Nos sacs sont ensuite assemblés à Lyon même. 

La production française est aussi une production qui veut du bien à l’environnement. Son impact écologique se veut moindre. Le produit ne fait pas le tour du monde pour arriver jusqu’à nos dressings, réduisant les coûts de CO2 liés au transport. 

Évidemment, la qualité est l’argument phare, impossible de passer à côté. Le savoir-faire français se caractérise par son authenticité. Comme l’origine de ces produits est traçable, vous avez l’assurance d’un produit solide et fabriqué dans des normes qualitatives très strictes. Malgré un produit parfois plus onéreux, l’investissement est à considérer sur le long terme. La fabrication française est traditionnelle, faite de finitions délicates, parfois sur-mesure appartenant au patrimoine culturel.

Le choix de la raison

Nous en parlions dans un précédent article, l’industrie textile est en pleine mutation. Les consommateurs sont désormais informés des conditions de production de leur produit, et ne souhaitent plus prendre part à ce désastre éthique et environnemental. Ainsi donc, le Made In France et le retour au local suivent le raisonnement de la slow fashion. 

Selon un sondage Opinion Way pour l’agence Insign, 64 % des Français indiquent avoir augmenté leur consommation de produits français en 2020. La pandémie mondiale aurait renforcé ce phénomène. Ces interrogés affirment vouloir conserver cette nouvelle habitude et sont prêts à payer un peu plus, pour être assurés de l’origine de leur produit. 

Rien n’est plus agréable que de porter un joli haut en lin brodé qui a été produit dans la région voisine, par des artisans connaissant leur métier et qui le font avec passion et dévotion.

Revenir au Made In France c’est donc faire un choix de qualité, d’authenticité, et de valeurs. Nous participons à un engrenage prospère et sain au niveau national et local. Un cercle vertueux qui nous sera sûrement bénéficiaire en retour, d’une façon ou d’une autre (règle fondamentale du Karma, ne l’oublions pas). 

Commentaires

Laisser un commentaire